La téléconsultation : comment ça marche ?

Publié le par Cabinet des Béalières

La téléconsultation : comment ça marche ?

Il est désormais possible de réaliser des téléconsultations avec le Dr TORRES ou avec le Dr PERRET-BOUVARET. Vous avez simplement besoin d'un appareil muni d'une caméra (smartphone, tablette, ordinateur portable ou avec webcam).

Pour quelles consultations ?
La téléconsultation est parfaitement adaptée pour les consultations suivantes :
    - Commenter vos résultats d'analyses ou de radiographies, et vous indiquer la suite de la prise en charge
    - Refaire le point après une consultation d'un spécialiste
    - Suivi de problèmes psychologiques
    - Établir des dossiers qui ne nécessitent pas d'examen clinique : demande de tiers-temps pour les examen, protocoles d'accueil personnalisés, dossier MDPH si l'on vous a vus récemment à ce sujet,
     - Réaliser certaines ordonnances : bilan orthophonique ou orthoptique ...

Dans certains cas, elle peut aussi être possible :
    - Renouvellement d'ordonnance pour votre traitement de fond : téléconsultation possible ponctuellement, éventuellement alternée avec une consultation au cabinet permettant de faire un examen clinique complet.
    - Consultation pour un problème aigu : parfois possible, une consultation au cabinet pourra vous être proposée pour compléter si nécessaire

Dans tous les cas, si la situation nécessite un examen clinique, une consultation au cabinet vous sera proposée dans un 2ème temps.

Comment ça marche ?
La communication vidéo se fera au moyen d'un application sécurisée : "eConsult SARA".
Une fois le rendez-vous pris, vous recevrez un courriel de "GCS SARA" comportant 2 liens : le premier pour télécharger l'application, et le 2ème pour rejoindre la téléconsultation.
Il est recommandé de télécharger l'application dès la réception du courrier afin de tester la compatibilité de votre appareil.

Comment rejoindre la consultation ?
A l'heure du rendez-vous, cliquez sur le lien présent dans le courriel, vous serez alors mis en attente dans la "salle d'attente virtuelle". Dès que nous serons disponibles, nous vous rejoindrons et la téléconsultation pourra commencer.

Comment récupérer les documents et ordonnances ?
A la fin de la téléconsultation, si des ordonnances, documents, arrêt de travail doivent vous être fournis, il vous sera proposé de les envoyer sur un site sécurisé "Via Patient GCS SARA". Vous pourrez ensuite les télécharger et les imprimer si nécessaire. Ces documents sont sécurisés par l'attribution d'un numéro de codage unique, qui leur donne autant de valeur qu'une ordonnance originale

Et le réglement ?
Durant la crise sanitaire, les téléconsultations sont exceptionnellement prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Vous n'avez rien à régler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :