Nouveautés concernant la vaccination anti-Covid

Publié le par Cabinet des Béalières

Bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles informations concernant la vaccination anti-Covid :

VACCINATION DES ENFANTS :

La vaccination est désormais ouverte aux enfants de 5 à 11 ans. Elle s'effectue avec le vaccin Pfizer. Le vaccin pédiatrique est 3 fois moins dosé que le vaccin utilisé pour les adultes et les adolescents. La 2ème injection doit avoir lieu 3 semaines après la 1ère.

La vaccination peut se faire en centre de vaccination (RDV sur keldoc.com) ou auprès des médecins généralistes et pédiatres. Pour une vaccination au cabinet des Béalières, vous pouvez prendre RDV avec le Dr Perret-Bouvaret su le site habituel docrdv.fr, en sélectionnant le type de rendez-vous "vaccination enfants". Des créneaux seront ouverts régulièrement. Les premiers rendez-vous sont prévus le mercredi 12 janvier (donc dose de rappel le 02 février).

La consultation de vaccination pour les enfants :
    - comme pour les adultes, il s'agit de consultations dédiées à la vaccination. Aucun autre problème de santé ou bilan de l'enfant ne pourra être fait lors de cette consultation.
    - la présence de l'un des 2 parents est indispensable, pour la 1ère comme pour la 2ème dose
    - un formulaire d'autorisation parentale sera également à remplir et à signer par au moins l'un des 2 parents.
    - un test sérologique rapide est recommandé afin de savoir si l'enfant n'a pas déjà eu le Covid auparavant. Il s'agit d'une petite piqûre au bout du doigt, réalisée au cabinet médical au moment de la vaccination,  permettant un résultat en quelques minutes. Si le test est positif, il ne sera pas nécessaire d'effectuer la 2ème dose. Ce test ne sera pas fait si l'enfant a déjà eu la Covid (sur présentation d'un résultat de test positif --> n'oubliez pas de l'apporter !)
    - n'oubliez pas d'apporter le carnet de santé et la carte vitale

Si l'enfant a déjà eu le Covid, la vaccination est recommandée, au moins 2 mois après l'infection, et ne comportera qu'une seule dose de vaccin. n'oubliez pas d'apporter le résultat du test de votre enfant.

Le rendez-vous pour la 2ème dose vous sera donné lors de la consultation, sauf pour les enfants ayant déjà eu le Covid, et pour ceux qui auront un test sérologique rapide positif. Il sera fixé 3 semaines (21 jours) après la 1ère injection. Prévoyez donc d'être disponible à cette date.

 

RAPPEL VACCINAL DES ADULTES :

Avec l'augmentation des cas liés au variant Omicron, la dose de rappel est désormais préconisée 3 mois après votre dernière dose ou dernière infection Covid. Ce délai est susceptible d'être encore modifié dans les semaines à venir.
Cela ne concerne que les personnes de 18 ans et plus. Il n'y a pas de rappel pour les adolescents pour l'instant.
Pour mémoire, le rappel est effectué avec Pfizer ou Moderna (demi-dose), sauf pour les moins de 30 ans qui auront un vaccin Pfizer.

Il reste quelques places le 28 décembre et en janvier. D'autres créneaux seront ouverts en fonction des livraisons de vaccins. 

 

PRIMO VACCINATION DES 12 ans et plus et des ADULTES :

Les personnes non encore vaccinées, peuvent bien entendu se faire vacciner dès que possible.
Celles qui ont obtenu un faux certificat de vaccination, sont également invitées à se faire vacciner. Il faudra simplement signaler l'existence de ce faux certificat afin qu'il puisse être annulé.
La vaccination est effectuée avec Pfizer ou Moderna (pleine dose), sauf pour les moins de 30 ans qui auront un vaccin Pfizer.

 

PERSONNES AYANT REÇU UNE DOSE DE VACCIN JANSSEN :

Ce vaccin n'est plus considéré comme un vaccin "mono-dose". Il faut donc rapidement effectuer votre 2ème dose (avec Pfizer ou Moderna pleine dose), à partir de 4 semaines après votre injection. Puis, vous serez éligible à la dose de rappel (Pfizer ou Moderna demi-dose) 3 mois après.

 

VACCIN GRIPPE :

N'oubliez pas de vous faire également vacciner contre la grippe. La région Occitanie est entrée en phase d'épidémie de grippe, les cas vont donc augmenter progressivement, dans notre région également.
Les personnes de 65 ans et plus, et les personnes fragiles peuvent obtenir le vaccin sur présentation du bon de prise en charge envoyé par la sécurité sociale. Si vous ne l'avez pas reçu, contactez-nous.
Pour les autres personnes, le vaccin est disponible en pharmacie, sans ordonnance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :